L’étude de marché est la toute première étape lorsque vous structurez votre projet de création d’entreprise.
Elle vous permet de minimiser les risques, (en évitant de perdre des mois à développer un projet sans avoir étudié au préalable la réalité du marché sur lequel vous opérez). En effet, si vous vous lancez dans un projet tête baissée sans respecter cette étape primordiale, vous pourrez rencontrer certains désagréments (à titre non exhaustif : le secteur d’activité que vous visez est en déclin, le marché est ultra-concurrencé par de grosses sociétés, et donc les barrières à l’entrée sont fortes, votre activité n’est pas viable économiquement etc.).
L’étude de marché est donc un indicateur indispensable pour confirmer la faisabilité commerciale de votre projet entrepreneurial et un préalable nécessaire pour vous implanter avec succès sur votre marché.
La Box Juridique décrypte pour vous les 5 avantages que représente l’étude de marché.
1. Valider une opportunité commerciale
Votre projet entrepreneurial doit répondre à un besoin. Vous devez identifier un problème douloureux que rencontre votre cible et y répondre de manière concrète.
2. Analyser la demande
En réalisant une étude de marché, vous identifiez les besoins et les attentes de vos prospects et futurs clients : qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Comment réagissent-ils à l’occasion des promotions ?
3. Analyser l’offre
Votre étude de marché vous permettra de cerner les prix pratiqués par vos concurrents.
Cela vous permettra par la même occasion de fixer un prix de vente que vos prospects sont prêts à payer et à partir de là, établir un prévisionnel financier.
L’analyse de l’offre vous permettra également de trouver des sources de différenciation qui vous permettront de vous positionner sur le marché par rapport à vos concurrents.
4. Analyser l’environnement de votre future activité
Il s’agit ici d’identifier en amont l’environnement juridique, fiscal, écologique, scientifique, politique, dans lequel votre entreprise sera amenée à évoluer.
5. Rendre votre projet crédible auprès de vos partenaires commerciaux et financiers
Que ce soit auprès de vos futurs associés qui investiront dans votre projet par le biais de la love money ou du crowdfunding par exemple, ou pour solliciter votre conseiller bancaire pour un emprunt, ou encore pour présenter votre projet à un jury de professionnels au sein des pépinières et incubateurs pour remporter un prix, une étude de marché rendra votre projet plus crédible auprès de vos différents partenaires.
Quelles sont les ressources qui s’offrent à vous pour réaliser une étude de marché ?
Les outils que vous pouvez déployer pour réaliser cette étude sont multiples. Vous pourrez :
- Vous débrouiller seul, en créant un questionnaire d’étude de marché avec Google Forms ;
- Faire appel à des spécialistes (un cabinet d’étude) ;
- Faire appel aux Junior-Entreprises des universités et écoles de commerce ;
- Contacter les organismes d’aide à la création d’entreprise.
Si vous avez des questions sur la création de votre étude de marché, n’hésitez pas à me contacter.