Étudiants, avez-vous déjà entendu parler de la junior-entreprise (J.E) ?

Lorsque vous intégrez une école de commerce, une école d’ingénieur ou une université, le choix des associations étudiantes est vaste et varié ; et si « choisir c’est renoncer », parfois certains choix peuvent s’avérer très fructueux, et ce notamment si vous êtes dotés d’une certaine fibre entrepreneuriale.

–       Quelles missions ?

La junior-entreprise (J.E) permet à des étudiants de réaliser des missions pour des professionnels (entreprises comme startups) : conception de sites internet, développement web et mobile, développement de logiciels, réalisation d’études de marché, business plan, analyse de résultats d’enquête, traductions de documents techniques et scientifiques, réalisation d’études etc.

Cette structure est implantée au sein des grandes écoles (de commerce, d’ingénieur) et au sein des universités, vous permettant ainsi de réaliser des projets pour des entreprises.

–       Favoriser votre insertion professionnelle

En tant qu’étudiant, il est avantageux d’intégrer une J.E car en travaillant sur des projets au contact d’entreprises et de startups, vous faciliterez ainsi votre insertion professionnelle à terme : vous développerez certaines compétences nécessaires au monde de l’entreprise : travail en équipe, rigueur, créativité, persévérance, capacités d’analyse et de synthèse, gestion de la relation client etc.

Deux rôles peuvent être occupés par les membres de la junior entreprise : ils peuvent être consultants, et donc intervenir ponctuellement sur des missions, ou administrateurs chargés de la gestion de la J.E.

–       Quel cadre juridique ?

La junior entreprise a le statut d’une association loi de 1901, à but non lucratif, uniquement composée d’étudiants, et donc déclarée en préfecture. Par ailleurs, la J.E doit adhérer à la charte de déontologie de la confédération nationale de junior-entreprises (CNJE).

L’appellation de « Junior Entreprise » est un label accordé par la CNJE. Pour accéder à ce label, la J.E. doit passer par l’étape de Junior-Création. Pendant quelques années, le porteur du projet est accompagné par la CNJE.

Au même titre qu’une association, il conviendra de définir une organisation interne par la mise en place d’un bureau comprenant un trésorier, un administrateur et un président.

Maintenant que vous le savez, pensez à préparer votre entrée dans la vie active par le biais de ce tremplin 😉