La levée de fonds par le biais de la love money consiste à donner des moyens à un proche en qui l’on croit de se lancer dans la création d’entreprise.
Aussi connue sous l’appellation des 3F (Friends, Family and Fools), ou des 3C en France (les cousins, copains et cinglés), cette alternative au financement traditionnel proposé par les banques consiste à impliquer financièrement son entourage dans le projet entrepreneurial.
La love money, contrairement aux autres modes de financement, s’appuie sur une relation de proximité entre le porteur de projet et son entourage.
C’est la confiance envers l’entrepreneur et son projet qui va régir l’engagement des proches. Et cette confiance servira d’amorçage pour procéder à une levée de fonds ultérieure plus importante auprès d’une banque ou encore auprès des particuliers dans le cadre d’une campagne de crowdfunding par exemple (ou financement participatif) -> http://laboxjuridique.com/declencher-leffet-de-levier-pour-renforcer-ses-fonds-propres-avec-le-crowdfunding/.
Ce mode de levée est plus adapté aux entrepreneurs qui sont encore dans la phase de création, et qui ont des difficultés à obtenir un prêt bancaire, ou encore qui ne souhaitent pas ouvrir leur capital social à des personnes extérieures à un stade aussi précoce.
Les proches deviennent par la suite actionnaires de votre entreprise. Il conviendra de formaliser les prêts consentis en encadrant cette levée par un pacte d’associés.