Les différents stades de maturité d’une startup et leurs modes de financement

La vie d’une startup est rythmée par des levées de fonds successives, qui constituent un moyen rapide (et non une fin) lui permettant d’atteindre une croissance exponentielle. Car rappelons-le, une startup est une jeune entreprise innovante à la recherche d’un modèle économique, tourné vers la quête d’une croissance exponentielle. Pour atteindre rapidement cet objectif, une recherche de financement s’imposera dès le départ.

Vous l’aurez compris : pour une startup, l’argent est le nerf de la guerre : entre les différentes aides et les dispositifs proposés par les différents organismes de financement et les réseaux, la love money, le crowdfunding, les financements par des Business Angels ou des VC, il n’est pas aisé d’identifier à quel stade de maturité correspond chaque mode de financement. 

Décryptage dans cet article.  

1. Le pré-seed : le commencement

Le pré-seed est le premier stade : vous êtes au tout début de votre projet, vous démarrez votre activité et votre société a besoin de fonds pour être amorcée, et a besoin de faire ses preuves en validant son concept (POC) ou prototype.

À ce stade de maturité, votre startup est à la recherche de son modèle économique et teste son marché.

Vous avez besoin de trésorerie pour lancer votre activité. Et pour commencer, vous aurez besoin :

  • D’apports personnels (généralement apportés par les associés fondateurs) ;
  • De Love Money (Friends & Family);
  • De certaines aides et subventions octroyés par l’Etat et les collectivités territoriales (dispositif ACRE) ;
  • De financement participatif  (ou Crowdfunding) ;
  • Des emprunts bancaires (prêts d’honneur, prêts classiques etc.).

2. Le seed: l’identification du modèle économique et la recherche de financements

Le seed ou l’amorçage : votre société a identifié son modèle économique. Vous êtes passé à la vitesse supérieure et vous cherchez à vous développer sur votre marché cible en confirmant votre traction sur ce dernier.

Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin de procéder au recrutement de vos premiers salariés, et de trésorerie pour des domaines indispensables à votre développement (marketing, communication etc.).

Différents types de financements existent à ce stade de maturité :

  • Le recours à des business angels;
  • Le recours à des fonds d’amorçage ;
  • Le financement par certains investisseurs privés ;
  • Les banques (par le biais de l’emprunt bancaire) non négligeables à ce stade (car leurs financements ne sont pas dilutifs) ;
  • Les dispositifs BPI France ;
  • Last but not least : le BSA-AIR, qui présente tout son intérêt à ce stade.

3. La série A: l’atteinte du seuil de rentabilité et la recheche du scale-up

En série A, votre startup a atteint son seuil de rentabilité et accélère son développement. Vous cherchez à passer du stade « startup » au stade de « scale-up ».

La série A est la première « vraie » levée de fonds, le premier tour de table. Les enjeux sont plus importants (pour ne pas dire colossaux) à ce stade et les exigences des investisseurs augmentent proportionnellement à leur mise (grosso modo).

La société cherche à élargir son offre de produits sur différents marchés avec des prémices d’internationalisation.

Les investisseurs externes (groupe d’investisseurs privés ou fonds de capital-risque) entrent pour la première fois au capital. Les business angels investissement également à ce niveau.

4. La série B : le renforcement de la scalabilité et l’internationalisation

En série B, la société cherche à renforcer sa scalabilité. Le scale up est un changement d’échelle visant, pour une startup, à structurer et sécuriser sa croissance, industrialiser son processus de vente, lever plus de fonds, recruter des talents, renforcer le leadership des dirigeants etc.

Le business model est généralement validé à ce stade et votre société possède une traction élevée.

La startup va chercher à récupérer des parts de marché supplémentaires en s’internationalisant et en rachetant des concurrents.

À ce stade, on retrouve les mêmes investisseurs que ceux de la série A, ainsi que quelques investisseurs internationaux.

5. La série C: l’accroissement de l’activité et le développement à l’international

La société va accroitre son activité, renforcer son développement à l’international.

À ce stade, des fonds spéculatifs entreront au capital pour investir des sommes colossales.

La phase d’IPO est proche à ce stade et on parlera bientôt de « licorne » (une start-up non cotée en bourse valorisée à plus d’un milliard de dollar).

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !