Les BSPCE sont des valeurs mobilières que vous pouvez émettre et attribuer au profit de vos salariés, mandataires sociaux et, depuis la loi Pacte, au profit des membres des organes statutaires de votre société afin de les fidéliser, les motiver et les associer au succès de votre startup.
Cette valorisation financière et psychologique engendre naturellement une convergence d’intérêts au sein de votre société, en incitant vos salariés clés (ou « Hommes clés ») à contribuer à son développement par la création de valeur.
Afin d’inciter vos salariés à la performance et de récompenser leur engagement, il conviendra de mettre en place un calendrier d’exercice, également appelé « vesting », qui confèrera au bénéficiaire le droit d’exercer au fur et à mesure de sa collaboration au sein de la société ses BSPCE. Ce vesting, ayant pour but de récompenser l’engagement de l’équipe bénéficiaire, dépendra de plusieurs agrégats (conditions de présence au sein de la société, conditions de performance, atteinte d’un montant de chiffre d’affaires par la société etc.) qu’il conviendra de déterminer. Attention toutefois à ce que ces derniers ne soient pas potestatifs et qu’ils reposent bien sur des critères objectifs mesurables.
Il est recommandé d’intéresser l’ensemble de vos salariés concourant à la création de valeur dans votre startup, ce qui enverra à vos équipes un message fort de confiance et d’inclusion dans le projet entrepreneurial. Cependant, une attribution égalitaire n’est pas forcément recommandée. Une distribution individuelle pourra être mise en œuvre en fonction des profils de vos salariés et de la contribution qu’ils apportent ou apporteront à la startup à titre individuel.
Si vous avez des questions sur la mise en place d’un mécanisme de BSPCE, n’hésitez pas à me contacter.